[TUTO Lightroom] Quelle est la différence entre un aperçu CLASSIQUE et un aperçu DYNAMIQUE ?

ParMichel Caumes

[TUTO Lightroom] Quelle est la différence entre un aperçu CLASSIQUE et un aperçu DYNAMIQUE ?

Dans ce nouveau tutoriel sur la retouche photo sur Lightroom CC Classic sur ordinateur, je vous montre la différence entre un aperçu classique et un aperçu dynamique.

Lightroom étant une base de données photo, le programme crée de nouvelles vignettes de chacune de vos photos originales dans votre catalogue, pour les appeler à l’écran lorsque vous faites une requête.

Votre recherche peut se faire par différents moyens comme des mots-clé que vous aurez entré précédemment pour chaque photo ou par groupes de photos du même thème, d’une même série …

Vous pouvez également rechercher par notation, type de fichiers et autres métadonnées comme les caractéristiques de votre appareil photo, l’emplacement par géolocalisation, ou les données de votre objectif.

C’est l’avantage énorme du système de catalogue par rapport à un classement de vos photos dans des dossiers et sous-dossiers, qui pose toujours problème lorsque vous recherchez des photos par différents critères simultanés et non par de manière linéaire (par thème ou par date de prise de vue par exemple)

Mais si vous avez un énorme catalogue de photos, peut-être que l’ensemble des fichiers originaux de vos photos ne rentre pas dans le disque dur interne de votre ordinateur.

Dans ce cas, vous souhaitez peut-être stocker vos photos plus anciennes sur un disque dur externe (ou plusieurs) de plus grande capacité.

C’est ce que je fais vu le nombre important de photos de ma production en tant que professionnel, sans compter mes travaux personnels et les photos de famille !

Mais si vous souhaitez voyager avec votre ordinateur sans emporter vos disques durs externes, l’aperçu classique de Lightroom ne vous permet ni d’exporter une photo de votre catalogue, ni de la retoucher.

Par contre, l’aperçu dynamique permet les deux dans une certaine mesure.

Il se synchronise également par le Cloud sur tous vos appareils (tablettes, iPad, smartphone, iPhone) ce qui vous permet d’avoir l’ensemble de vos photos (même si elles sont très nombreuses) toujours sur vous, de pouvoir les partager, les retoucher dans une base commune, sans risques d’erreurs, de doublons ou de perte.

Si vous souhaitez aller plus loin avec Lightroom CC Classic sur ordinateur et apprendre à retoucher ✏️ vos photos en 60 minutes pour réaliser des photos dont vous serez fier, cette formation est faite pour vous :

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.