fbpx

Comment trouver des idées de sujets ?

Comment trouver des idées de sujets ? C’est une question que tout photographe (je pense) se pose car je me la suis posée bien souvent! Dans cet article je vous livre quelques réflexions complémentaires à ma vidéo ci-dessus.

En fait la photo étant technique mais également artistique, c’est notre part de sensibilité qui doit s’exprimer.

La plupart du temps, je trouve l’inspiration naturellement en fonction de ce que je vis, des endroits où je vais et des opportunités qui se présentent, sans que j’ai besoin de tout planifier.

C’est souvent en me reposant ou en marchant que les idées viennent, par association d’idées, un peu comme dans les conversations, ou on passe du “coq à l’âne” sans trop savoir pourquoi !

Je ne sais pas si ça vous est arrivé, que ce soit en photo ou dans la vie en général, plus je désire quelque chose,  plus cette chose semble s’éloigner, et en ce qui concerne les idées, plus je suis obsédé par trouver une idée originale et moins j’en trouve, un peu comme l’écrivain devant une page blanche ! ça c’était plutôt à mes débuts, car maintenant j’ai confiance que les idées viendront au moment nécessaire. Il faut apprendre à se faire confiance.

Par contre, comme les idées sont fugaces, ayez toujours un carnet de notes à portée de mains, ou ayez le réflexe de les noter dans votre smartphone ou d’enregistrer sur votre appli de mémo vocal toutes les idées qui vous viennent, même si vous devez par la suite en éliminer la majorité !

En photographie de paysages, c’est en voyageant et en se promenant qu’on découvre des lieux, mais on n’a pas toujours son appareil photo sur soi et la lumière n’est pas toujours idéale. C’est important dans ce cas de noter  l’endroit et les conditions lumineuses ainsi que si possible l’orientation du soleil à telle heure et telle époque de l’année, ce qui vous permettra d’y revenir plus tard avec le bon équipement.

C’est bien souvent le smartphones qui sauve la mise si on veut tout de même faire une photo, ou qui vous permet un “mémo photo” avec la balise de géolocalisation.

Si vous souhaitez être informés en priorité de la sortie des nouveaux articles, cliquez ici. Vous recevrez en cadeau mon guide « Les 4 problèmes majeurs de la photographie au smartphone »

Photographiquement vôtre !!
Michel

 

Choisir un sujet photo - Paysage du Jura

Articles Similaires

Portrait Michel Caumes

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis plus de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!