Smartphone, hybride ou reflex pour les vacances ?

Si vous partez prochainement en vacances, et que vous êtes mordu de photo comme moi, alors vous allez peut-être vous poser la question fatidique: quel matériel emporter ?

Un reflex avec plusieurs objectifs (et éventuellement un flash et un trépied , comme ça je pourrai parer à toute éventualité et réaliser tous les sujets photographiques qui se présentent à moi ?

Un hybride avec 1 objectif “transtandard” et éventuellement un grand-angle, comme ça je reste léger mais sans sacrifier à la qualité ?

Juste mon Smartphone ? Là je serai très léger (par contre assez limité !?)

Dans cette vidéo, je vous montre les possibilités de chaque type d’appareil avec des exemples vivants et en images.

Chacun a des avantages et des inconvénients, il vous devez bien sur composer avec l’équipement que vous avez déjà en possession.

Tout dépend du type de sujet que vous aimez prendre en photo ou que vous prévoyez de prendre durant votre voyage ou vos vacances (ou les 2)

Je n’ai pas parlé de compacts ou de compacts expert mais bien sûr, c’est une solution intéressante pour le voyage et les vacances, équivalente à l’hybride (selon la gamme) avec moins de possibilités créatives car on peut pas changer l’objectif pour un autre

Il faut comparer un compact avec un hybride à taille de capteurs équivalents

Pour aller plus loin en photo: Les programmes avancés

Portrait Michel Caumes

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis plus de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!