Quelle est la valeur d’une photo ?

Comment calcule-t-on la valeur d’une photo ? A quel prix vendre une photo ?

Il est difficile de donner une valeur artistique car c’est subjectif, mais au final le marché, l’offre et la demande et donc le désir de posséder cette photo seront le seul juge du prix.

Il y a manière rationnelle de calculer le prix minimum d’une photo en comptant le temps et l’argent investi pour sa réalisation.

Une étude mondiale à large échelle a montré qu’en moyenne, un photographe professionnel passe au maximum 10 % de son temps total à prendre des photos.

Il passe tout le reste de son temps à réaliser différentes tâches, administratives, marketing, commerciales et derrière son ordinateur pour traiter des images, sans compter les nombreuses heures de déplacement en voiture, train, avion …

Dans cette vidéo j’aborde ce thème assez délicat, car si vous êtes passionné de photo ou professionnel, n’avez vous jamais entendu ou ne vous a-t-on jamais fait la réflexion: la photo c’est facile, il suffit d’appuyer sur un bouton !

Portrait Michel Caumes

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis plus de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!