Quelle est la différence entre un appareil photo compact et un bridge ?

Je vous offre 50 pages de mon ebook 📕« Comment choisir votre appareil photo idéal ? » 📸 http://bit.ly/go-app-photo-ideal

Dans ce podcast, je compare le bridge et le compact, deux types d’appareils très courants utilisés pour la photographie familiale et de voyage.

Ces deux types d’appareils ont des points communs mais également des différences. Votre préférence pourra aller à l’un ou à l’autre selon votre usage, l’ergonomie que vous souhaitez, le niveau de qualité et possibilités créatives que vous souhaitez.

Les appareils photo compacts sont une grande famille dans laquelle on trouve des appareils simples d’entrée de gamme depuis moins de 100 € jusqu’à une gamme dites “expert” à plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Quelles sont les différences entre ces différents compacts ?
Les appareils photo compacts d’entrée de gamme n’ont pas (en général) de viseur électronique.

Vous visez directement sur l’écran arrière exactement comme sur un Smartphone.
Ils n’ont pas non plus de réglages élaborés.

Les compacts experts ont un bon viseur électronique, c’est-à-dire une visée de l’image sur un petit écran que vous voyez à travers une loupe.

Cette image vient du capteur exactement comme celle que vous voyez sur l’écran arrière.

La taille de leur capteur est variable mais en général il comporte un zoom rétractable, ce qui vous permet de mettre l’appareil dans une poche.

Il existe également des compacts à visée télémétrique. Ce système a été mis en place initialement sur les appareils de marque Leica.
C’est une visée optique avec un réglages de la netteté par un système de télémètre (dédoublement d’image)
Ce système crée une erreur de parallaxe, c’est-à-dire que lorsque vous prenez des objets rapprochés, ceux-ci sont décentrés par rapport à l’image réelle prise par l’objectif sur le capteur ou la pellicule.

Les bridges sont des appareils photo qui au niveau de l’ergonomie et de l’aspect sont proches des reflex, mais tout comme les compacts, ont un viseur électronique.

Contrairement aux reflex qui ont un viseur optique (l’image est réelle, telle que vous la verriez à travers vos lunettes si vous en portez ou au travers de jumelles par exemple.)

Les bridges ont en général un capteur plus petit que les compacts, ce qui permet d’avoir un zoom de très fort tirage, qui dans son extrême peut agrandir énormément un sujet.

Pour vous donner un exemple, un petit oiseau à 20 mètres peut être pris plein cadre sur certains bridges.

Cet exploit se fait au détriment de la qualité, car même si l’agrandissement est optique et non pas un zoom des pixels, les optiques n’ont pas de grandes ouvertures et n’ont pas de lentilles de haut-de-gamme. Ceci associé à un capteur relativement petit donne des images moins bonne que sur d’autres appareils à plus gros capteur et à objectif interchangeable comme les reflex ou les hybrides.

Les compacts et les bridges, (mais également les hybrides) de part leur compacité et leur poids relativement faible, sont adaptés à la photographie de voyage.

Le bridge peut-être plus universel au détriment de la qualité comme je l’ai dit.

Les compacts sont adaptés à la photo de famille, mais si ils ne sont pas expert ils perdent de l’intérêt face aux smartphones hauts de gamme, chaque fois meilleurs en qualité photo, tout en étant toujours sur nous puisque ce sont également nos assistants personnels, nos téléphones, nos agendas …

Portrait Michel Caumes

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis plus de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!