Podcast – Tous les types d’appareils photos. Pour qui et pour quel usage ?

ParMichel Caumes

Podcast – Tous les types d’appareils photos. Pour qui et pour quel usage ?

Cliquez ici pour accéder aux programmes avancés

Il existe aujourd’hui de très nombreux types d’appareils photo sur le marché.

Peut-être êtes-vous un peu perdu pour choisir celui qui correspond à vos besoins, à votre style de photographie et à vos sujets préférés ?

Dans ce podcast, je passe en revue tous les types d’appareils (ou du moins les plus courants), et je vous partage ce que je vois comme avantages et inconvénients pour différentes pratiques photographiques et types de sujets photographiés

Même si vous n’avez pas de “véritable” appareil photo, ils y a 95% de chances (d’après les statistiques) que vous possédiez un Smartphone.

Le principal avantage, c’est que vous l’avez quasiment toujours avec vous.
Il suffit pour la photo de paysages, les portraits de groupes, les souvenirs, la photo de famille et la vidéo personnelle.

Son inconvénient principal, c’est que la qualité technique des photos baisse fortement en situations de basse lumière.

Les appareils photo compacts début de gamme n’ont plus beaucoup d’intérêt face aux smartphones sauf peut-être une meilleure ergonomie et un flash plus puissant.

Par contre, les compacts haut de gamme sont une bonne alternative si vous souhaitez un encombrement réduit, un appareil léger pour voyager mais une qualité supérieure aux meilleurs smartphones.

Concernant la qualité des compacts haut de gamme, tout dépend essentiellement de la taille du capteur et de l’ouverture maximale du diaphragme.

Les compacts étanches sont moins cher qu’un caisson sous-marin et c’est moins de risque financier en cas d’accident !
Pour faire de la photo et de la vidéo sous-marine à but non professionnel, je pense que c’est une excellente solution.

Les appareils photos et caméras sportifs comme les GoPro, ou ultra compacts comme les DJI, vous permettent de prendre des photos et vidéos dans de nombreuses situations de mouvement rapide, avec l’avantage de pouvoir les fixer aussi bien sur un casque que sur le cadre d’un vélo VTT par exemple.

Les appareils photo Hybrides existent dans presque tous les formats de capteur (4/3, APSC, Full Frame et même Moyen Format).

Donc ce n’est pas tant la technologie hybride qui doit vous décider mais le type de photos que vous faites pour choisir le format de capteur le plus adapté à votre pratique photographique.

Mais il est indéniable que quelque soit le format de capteurs, les appareils photo hybride sont plus compacts, plus léger et aussi performant que la plupart des Reflex même haut-de-gamme.

Par contre, pour les appareils photo hybrides au format de capteurs full Frame, cet avantage de compacité et légèreté est tout relatif puisque les objectifs sont pratiquement aussi lourd et aussi en encombrant que sur des Reflex full Frame.

Si vous choisissez un appareil photo Reflex, vous avez le choix entre un capteur APSC (16x23mm environ) ou Full Frame (24x36mm)

En 24×36, le bokeh (la qualité du flou d’arrière plan) et souvent plus esthétique, plus prononcée, car la profondeur de champ est plus réduite à un même angle de vue.

En full Frame, les UGA (objectifs ultra grand angle) sont mieux corrigés et souvent de meilleure qualité qu’en APSC. C’est la même chose pour les téléobjectifs mais les objectifs full Frame sont souvent plus cher car ils sont conçus pour des appareils plus experts voire professionnels.

Les appareils photo à capteur full Frame, quelque soit le type, offrent un bon compromis de qualité, modelé et dynamique. On trouve des compacts, des hybrides et des reflex FF

Les appareils photo en moyen format numérique (par exemple 6 × 6 cm ou 6 × 9) sont chers mais de super qualité.

En argentique par contre ils sont bon marché, car on ne les trouve que d’occasion.

Par contre méfiez-vous d’acheter de la main à la main en faisant des essais préalables, car leur état peut être très très différent d’un modèle à l’autre.

C’est la même chose pour tout le matériel argentique, que ce soit des compacts ou des Reflex 24×36.

Il existe également la chambre photo, mais elle est utilisée quasiment exclusivement par des professionnels de la publicité ou des artistes souhaitant avoir de très gros agrandissement, ou bien par des amateurs passionnés mais en très petit nombre.

La photographie argentique, après avoir été détrônée et quasiment détruite par la photographie numérique, revient petit à petit.

Est-ce que c’est un effet de mode ou ça perdurera ? Nous le savons pas.

C’est en argentique que j’avais commencé ma pratique, car à l’époque, il y a plus de 30 ans, c’était la seule technologies existante en photographie.

Qu’on utilise des compacts ou des reflex, et quelque soit le format, c’est un autre processus, un autre façon de faire des photos à “l’ancienne”, avec rendu plus doux, du grain “matériel” en 3D, et même s’il existe de nombreuses émulations logicielles pour faire du numérique à la façon argentique, par expérience, je pense qu’on ne peut pas comparer les deux technologies ni obtenir exactement le même rendu.

✅ Si vous souhaitez aller plus loin en photo:
Cliquez ici pour accéder aux programmes avancés

S’abonner sur Apple Podcasts: http://bit.ly/podcast-blog-faire-de-la-photo
Les coulisses du blog sur Instagram: https://www.instagram.com/blogfairedelaphoto

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.