Podcast – Comment augmenter la sensation de profondeur d’une photo ?

ParMichel Caumes

Podcast – Comment augmenter la sensation de profondeur d’une photo ?

Cliquez ici pour accéder aux programmes avancés

Une photo est en 2 dimensions (2D), délimitée par un cadre ayant une hauteur et une largeur bien définies, alors que la réalité que nous observons avec nos 2 yeux est en 3 dimensions (3D) et de plus en stéréoscopie (relief créé par l’écartement de nos 2 yeux)

La photographie est donc une transcription de la réalité, une interprétation.

Il existe plusieurs techniques pour “tromper le cerveau” du spectateur de la photo et la rendre la plus réaliste possible:

1 – Le rapport d’échelle. On utilise la perspective (plus loin = plus petit) à travers les lignes de fuite

2 – Donner une référence. Par exemple en plaçant un personnage dans un décor immense, le spectateur a un point de référence pour se représenter l’échelle et le rapport de taille entre les objets (taille le la montagne par rapport à l’humain)

3 – L’opposition de couleurs. Deux couleurs opposées (par exemple le rouge et le vert, ou le jaune et le violet) contrastent entre elles et donnent du relief à l’image

4 – La direction de la lumière. Les ombres rasantes obliques du coucher de soleil font ressortir les textures des objets et des surfaces et augmentent la sensation de relief

5 – La superposition. Des éléments en cachent d’autres, ce qui crée un plan multiple (Walt Disney a inventé la caméra et décor multiplan pour donner plus de profondeur à ses dessins animés long métrage)

6 – Le contraste et micro contraste. Ils diminuent avec la distance dans un paysage par exemple. Idem pour le contraste des couleurs

7 – L’ effet de vision. En utilisant une plus ou moins grande profondeur de champ (PDC), on focalise le regard du spectateur sur un point en crée un flou plus ou moins important sur l’arrière plan (bokeh)

8 – La retouche photo au post-traitement. En accentuant le contraste, le contraste des couleurs, la texture et le micro-contraste (par la clarté), on peut encore augmenter la sensation de profondeur et de relief d’une photo.

✅ Si vous souhaitez aller plus loin en photo:
Cliquez ici pour accéder aux programmes avancés

S’abonner sur Apple Podcasts: http://bit.ly/podcast-blog-faire-de-la-photo
Les coulisses du blog sur Instagram: https://www.instagram.com/blogfairedelaphoto

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.