Podcast – Comment augmenter la qualité d’une photo ?

ParMichel Caumes

Podcast – Comment augmenter la qualité d’une photo ?

Pour augmenter la qualité technique d’une photo, plusieurs éléments techniques et artistiques entre en jeu.

La taille du capteur est un des éléments techniques essentiels
Plus le capteur est grand et meilleurs sont la netteté, la dynamique, le modelé et la fidélité des couleurs entre autre.

Dans le cas des tous petits capteurs comme ceux des smartphones, il est nécessaire d’apporter assez de lumière sur votre sujet pour éviter une baisse de qualité globale.

Ne pas bouger au moment du déclenchement ou utiliser un stabilisateur est un grand secret très facile à appliqué et pourtant trop souvent oublié ou négligé !

Pour avoir une image techniquement impeccable, vous devez connaitre par coeur la règle de base en photo: le triangle de l’exposition.

Cliquez ici pour télécharger le schéma triangle de l’exposition que je vous offre.

Pour augmenter la qualité artistique de vos photos, vous devez penser la photo avant de déclencher (visualisation)

Prenez également grand soin de votre cadrage, et pensez au point de vue (de plus haut, de plus bas, tourner autour du sujet)

Certaines fois ne prenez tout simplement pas la photo.
C’est la philosophie en argentique car chaque déclenchement engendre un coût financier non négligeable.

Allez voir des expositions de grands photographe, ou des photographes qui vous inspirent, lisez des livres de grands photographes (s’imbiber de meilleur que nous)

Un des conseils les plus importants que je peux vous donner, c’est d’arrêter de scroller et de voir des milliers de photos banales voire médiocres sur les réseaux sociaux car toutes ces images s’impriment dans votre subconscient comme dans un disque dur et déterminent votre niveau d’exigence visuelle.

Vous avez un smartphone ? 📲 Cliquez ici pour téléchargez mon guide offert 🎁 pour éviter les 4 problèmes de la photographie au smartphone

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.