Nikon D7500 vs D5300. La comparaison tient-elle la route ?

Nikon D7500 vs D5300

Nikon vient de sortir le D7500, un nouvel appareil photo reflex expert en format APSC, c’est à dire avec un capteur de taille moyenne de 16×23 mm environ, comparé aux capteurs dit “full frame” ou “plein format” de 24×36 mm

J’ai lu en détail toutes les caractéristiques techniques et c’est certainement un excellent appareil photo, rapide, précis et bourré des toutes dernières innovations comme la vidéo en 4k à 30 images/s, le SnapBridge pour dialoguer avec votre smartphone …

Mais si vous êtes débutant et souhaitez acquérir un boîtier reflex pour acquérir de l’expérience et qui produise d’excellentes images, le modèle D5300, qui est toujours en vente en neuf, a des caractéristiques identiques au D 7500 sur les points qui importent le plus: le rendu des photos.

Beaucoup de personnes pensent que la qualité des photos est directement proportionnelle au prix de celui-ci.
mais ce n’est pas complètement vrai.
C’est sûr qu’on boîtier professionnel à plusieurs milliers d’euros fait des photos meilleures qu’un appareil compact à 50 €.
Mais dans le prix d’un appareil photo interviennent de nombreux facteurs. Les principaux sont:

  • La qualité et taille du capteur
  • La qualité des composants électroniques
  • La qualité de l’optique si on achète un appareil à objectif fixe ou un kit dans le cas des appareils à objectifs interchangeables (reflex ou hybride)
  • La qualité de construction (solidité, étanchéité à l’eau et à la poussière le cas échéant)
  • L’étude de l’ergonomie de l’appareil
  • Le nombre de fonctions et gadgets inclus

Seuls les 3 premiers facteurs contribuent directement à la qualité photo. Les 3 derniers jouent sur le confort d’utilisation, les possibilités créatives et la durabilité de l’appareil.

Si on voulait faire un achat en tenant compte du seul critère de qualité d’image, beaucoup d’appareils à des prix très différents se valent en terme de qualité d’image produite.

En fait, si on recherche la meilleure qualité d’image, il vaut mieux mettre plus de budget sur la partie optique (l’objectif) qu’électronique et mécanique (le boîtier)

Pourquoi je vous parle du Nikon 5300 ? Parce que c’est un boîtier que j’ai possédé comme 3ème boitier léger mais performant pour mes voyages et les photos de famille. J’ai eu le temps d’expérimenter toutes ses possibilités et même comme professionnel, il ne m’a jamais déçu.

Lui aussi a un capteur APCS, et sa résolution est même de 24 millions de pixels au lieu de 20 (même si plus de pixels ne veut pas dire meilleure qualité). Il n’a pas non plus de filtre passe-bas devant le capteur, ce qui implique une netteté des images encore meilleure, et j’ai pu le vérifier en retouchant des photos d’architecture.

Le filtre passe-bas appelé également filtre anti-crénelage ou anti-aliasing, est placé devant le capteur pour éviter le crénelage, cet effet qui apparaît lorsqu’on visualise certaines images numériques à certaines résolutions, et donne un effet d’escalier surtout sur les ligne droite et obliques.

Ce filtre élimine différents « artefacts » ou défauts, dont le fameux moiré, ou l’interférence entre des lignes parallèles et très serrées, comme des motifs de vêtements ou des grillages par exemple.

exemple crénelage et effet moiré copieExemple d’une photo d’architecture comportant les 2 défauts: le moiré qu’on voit sur
la vue de droite sur la partie gauche, et le crénelage sur le zoom dans l’image à gauche
(Source: www.whatdigitalcamera.com)

Si ce filtre était indispensable pour les capteurs jusqu’à 12 millions de pixels, avec les derniers capteurs de 20, 24 et 36 millions de pixels voire plus, il n’est plus nécessaire.

Le D5300 dispose également d’un écran orientable, et même dans tous les sens grâce  à sa rotule, y compris vers l’avant pour se photographier ou se filmer en mode selfie ou interview vidéo et portrait avec auto-contrôle
L’orientation de l’écran du D7500 n’est que verticale, comme sur le D750, son équivalent en plein format.

écran orientable nikon d5300 et D7500

Au niveau connectivité, le D5300 dispose de la wifi pour transmettre vos photos par l’intermédiaire de votre smartphone ou pour transformer ce dernier en télécommande avec contrôle de l’image. Il dispose également d’un GPS intégré pour géolocaliser vos photos directement à la prise de vue sans autres manipulations.

Le poids est également important, car même si 100 grammes de différence paraissent ridicule, à la fin d’une journée de randonnée en montagne par exemple, je peux vous dire que ça fait toute la différence !
Le D5300 pèse 530 g boîtier nu contre 640 g pour le D 7500

Je ne rentre pas dans d’autres détails techniques car ils ne sont pas décisifs en ce qui concerne la qualité et les possibilités de faire de bonnes photos.

N’oubliez pas que c’est vous qui faites les photos, pas l’appareil, même si un bon outil aide toujours!
Les différences résident essentiellement dans la finition de construction, la solidité du boîtier, et dans les performances quand on fait des photos dans des conditions extrêmes.

De toutes façons, les deux boîtiers permettent d’utiliser une très large gamme d’objectifs, et la qualité de l’objectif est plus importante que celle du boîtier en terme de rendu d’images.

Pour trois fois moins de budget, vous avez un boîtier + un objectif standard 18×55 mm (équivalent à 27×82,5 mm en 24×36) pour vous exercer.

Si vous êtes intéressés pour acquérir un de ces boîtiers, vous pouvez le faire sur les liens ci-dessous.
Ce sont des liens d’affiliation en partenariat sur lesquels je touche une commission, mais c’est transparent pour vous car vous payez le produit le même prix que si vous achetiez en direct.

A défaut du D 7500 qui vient tout juste de sortir en réseau de boutiques physiques et n’est pas encore en vente sur toutes les boutiques Internet, je vous mets un lien vers le D7200, un modèle antérieur et très similaire, avec exactement la même ergonomie, mais 40% moins cher ?

 

Pour terminer, je vous ai fait une sélection de photos que j’ai prises avec le boîtier Nikon D5300 et différents zooms et objectifs.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la galerie. Dans la galerie Flickr, en agrandissant les photos, vous pouvez voir les données Exif sous chaque image. Les données Exif sont les informations techniques de prise de vue (les réglages utilisés) ainsi que les caractéristiques du boîtier et de l’objectif utilisé. Ces données sont enregistrées dans le fichier numérique en parallèle des données image et sont lues par de nombreuses visionneuses photo, services en ligne comme Flickr ou programmes de retouche photo.

galerie flickr Nikon D5300
J’espère que cet article vous aura éclairé si vous débutez et pensez que la qualité des photos est proportionnelle au prix du matériel.

Si vous souhaitez être informés en priorité de la sortie des nouveaux articles, cliquez ici. Vous recevrez en cadeau mon guide « Les 4 problèmes majeurs de la photographie au smartphone »

En bonus, je vous ai préparé un tutoriel pour réaliser de jolis portraits avec fonds flous (ce qu’on appelle bokeh) adapté spécialement pour le Nikon D5300
(Je l’avais préparé spécialement à l’attention d’un client qui se reconnaîtra, et vous en fait profiter)

Photographiquement vôtre !!
Michel

PS: en complément et pour aller plus loin, vous trouverez un article détaillé spécialement dédié au Nikon D7500 sur Nikon Passion  ainsi qu’un autre dédié au Nikon D5300

Votre commentaire est le bienvenu !

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis près de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!