Archives de catégorie Prise de vue

ParMichel Caumes

7 conseils pour réaliser de beaux portraits en lumière naturelle.

Voici mes 7 conseils pour réussir de beau portraits en lumière naturelle et en lumière ambiante, sans utiliser le flash intégré à votre appareil photo, ni un flash cobra ni de flashs de studio.

  1. Préférer le début ou fin de journée
  2. Privilégier un temps couvert ou placez le sujet à l’ombre
  3. Utilisez le contrejour et surexposez
  4. Demandez éventuellement à un assistant de tenir un drap blanc entre le soleil et le visage du sujet
  5. Utilisez des raies de lumière à travers des feuillages par exemple
  6. En intérieur, mélangez lumière naturelle et artificielle
  7. La nuit, placez vous près de sources d’éclairages publics.
ParMichel Caumes

Comment bien photographier la neige ?

Je vous donne quelques conseils pour bien photographier la neige, car elle a tendance a perturber les systèmes de calcul de votre appareil photo.

En général, quand on prends des photos dans un environnement très blanc, très lumineux comme à la neige, la cellule de mesure de la lumière de nos appareils photo est trompée.

Le système de calcul associé a tendance à vouloir reproduire un gris neutre à 18%, sur lequel il est calibré et qui représente la densité moyenne de la peau humaine.

Mais sur de la neige, ça ne marche pas ! Le blanc devient grisâtre , comme vous l’avez sans doute déjà remarqué !

ParMichel Caumes

A quoi sert l’hyperfocale ?

Avec les progrès techniques en photo, nous sommes habitués à laisser le plus souvent nos appareils faire la plupart des réglages, dont la mise au point.

L‘autofocus est très utile et dans la plupart des cas de figures, les algorithmes et le processeur de notre appareil sont plus rapides et plus précis que nous, notamment en photo de sujets en mouvement rapide (sport, animaux …)

Mais en photographie de paysage ou d’architecture pour prendre 2 exemples, il est plus facile et plus rapide de débrayer le système autofocus et de passer en manuel.

C’est là qu’intervient l’hyperfocale, très intéressante si vous recherchez un maximum de netteté et encore plus avec un ultra grand angle.

Grâce à ce préréglage de la mise au point, vous aurez un maximum de profondeur de champ depuis les tous premiers plans jusqu’à l’infini.

Si vous faites des séries de photos dans les mêmes conditions, vous n’aurez pas à refaire la mise au point entre chaque prise, ce qui peut prendre un certain temps selon le sujet et les condition lumineuses, mais aussi l’absence de contraste de certains sujets qui rend la tâche de l’AF plus complexe voire l’empêche de fonctionner.

ParMichel Caumes

Les 7 secrets de pro pour réussir vos photos de mariage

Dans ce podcast, je vous partage mon expérience de 25 ans pour réussir vos photos de mariage.
Le mariage est un événement unique et il n’est pas question de rater les photos ce jour là, d’autant plus si vous êtes payés pour ça !

Lire la suite