Archives de catégorie Prise de vue

ParMichel Caumes

Ballade photo à Riquewihr avec le XT20

Pour cette vidéo en forme de VLOG, je vous fais visiter Riquewihr, une petite commune d’Alsace, à environ 50 km de chez moi.

Je vous fais cette 2ème ballade photo avec le Fuji XT20 dans une petite commune sur la “route des vins” qui a été élue « plus beau village de France », par près de 400 professionnels du tourisme japonais en 2016.

Lire la suite
ParMichel Caumes

Ballade photo MACRO avec mon hybride Fuji XT20

J’ai fait une première ballade photo cet été avec mon nouvel hybride Fuji XT20. J’ai décidé de tester la macrophotographie sans objectif macro mais avec des bagues allonge et un objectif standard 50 mm f1.8

L’avantage d’un petit boitier léger comme le Fujifilm XT20, c’est qu’on peut le tenir d’une seule main sans se fatiguer le poignet, et de l’autre main, tenir l’objet à photographier.

Lire la suite
ParMichel Caumes

7 conseils pour réaliser de beaux portraits en lumière naturelle.

Voici mes 7 conseils pour réussir de beau portraits en lumière naturelle et en lumière ambiante, sans utiliser le flash intégré à votre appareil photo, ni un flash cobra ni de flashs de studio.

  1. Préférer le début ou fin de journée
  2. Privilégier un temps couvert ou placez le sujet à l’ombre
  3. Utilisez le contrejour et surexposez
  4. Demandez éventuellement à un assistant de tenir un drap blanc entre le soleil et le visage du sujet
  5. Utilisez des raies de lumière à travers des feuillages par exemple
  6. En intérieur, mélangez lumière naturelle et artificielle
  7. La nuit, placez vous près de sources d’éclairages publics.
ParMichel Caumes

Comment bien photographier la neige ?

Je vous donne quelques conseils pour bien photographier la neige, car elle a tendance a perturber les systèmes de calcul de votre appareil photo.

En général, quand on prends des photos dans un environnement très blanc, très lumineux comme à la neige, la cellule de mesure de la lumière de nos appareils photo est trompée.

Le système de calcul associé a tendance à vouloir reproduire un gris neutre à 18%, sur lequel il est calibré et qui représente la densité moyenne de la peau humaine.

Mais sur de la neige, ça ne marche pas ! Le blanc devient grisâtre , comme vous l’avez sans doute déjà remarqué !