fbpx

Prise de vue

Les articles de cette catégorie sont consacrés aux techniques de prises de vues photo en général. Je vous donne des conseils pratiques pour transposer les connaissances de base à votre pratique concrète au quotidien.

7 conseils pour réaliser de beaux portraits en lumière naturelle.

Voici mes 7 conseils pour réussir de beau portraits en lumière naturelle et en lumière ambiante, sans utiliser le flash intégré à votre appareil photo, ni un flash cobra ni de flashs de studio.

1. Préférer le début ou fin de journée
2. Privilégier un temps couvert ou placez le sujet à l’ombre
3. Utilisez le contrejour et surexposez
4. Demandez éventuellement à un assistant de tenir un drap blanc entre le soleil et le visage du sujet
5. Utilisez des raies de lumière à travers des feuillages par exemple
6. En intérieur, mélangez lumière naturelle et artificielle
7. La nuit, placez vous près de sources d’éclairages publics.

Le but est de réaliser de beaux portraits à tout moment et dans toutes les conditions, sans investir dans du matériel supplémentaire d’éclairage.

👁Pour progresser 🔝en photo, accédez à la formation “COMMENT BIEN DÉMARRER AVEC VOTRE APPAREIL PHOTO “: ⏩ http://bit.ly/gofdlpbdavapemail

Si vous souhaitez me poser des questions, c’est ici: http://bit.ly/fdlp-vos-questions
Je vous répondrai personnellement ou en ferai une prochaine vidéo si le sujet peut intéresser plus de personnes.

A quoi sert l’hyperfocale ?

Avec les progrès techniques en photo, nous sommes habitués à laisser le plus souvent nos appareils faire la plupart des réglages, dont la mise au point.

L‘autofocus est très utile et dans la plupart des cas de figures, les algorithmes et le processeur de notre appareil sont plus rapides et plus précis que nous, notamment en photo de sujets en mouvement rapide (sport, animaux …)

Mais en photographie de paysage ou d’architecture pour prendre 2 exemples, il est plus facile et plus rapide de débrayer le système autofocus et de passer en manuel.

C’est là qu’intervient l’hyperfocale, très intéressante si vous recherchez un maximum de netteté et encore plus avec un ultra grand angle.

Grâce à ce préréglage de la mise au point, vous aurez un maximum de profondeur de champ depuis les tous premiers plans jusqu’à l’infini.

Si vous faites des séries de photos dans les mêmes conditions, vous n’aurez pas à refaire la mise au point entre chaque prise, ce qui peut prendre un certain temps selon le sujet et les condition lumineuses, mais aussi l’absence de contraste de certains sujets qui rend la tâche de l’AF plus complexe voire l’empêche de fonctionner.