Comment faire de beaux portraits ?

ParMichel Caumes

Comment faire de beaux portraits ?

Dans ce podcast, je vous donne quelques conseils pour réaliser de beaux portraits que ce soit en lumière naturelle ou en lumière artificielle.

Le portrait est un des sujets les plus prisés par les photographes du monde entier.

Je ne parle pas du selfie car bien que ce soit un autoportrait, on utilise en général pas de technique spéciale, et vous savez certainement en réaliser vu le nombre de selfies publiées sur les réseaux sociaux.

Pour réussir de beaux portraits, il faut maîtriser quelques paramètres techniques mais également se servir de quelques petits trucs psychologiques qui s’acquièrent avec la pratique quotidienne.

En extérieur et en lumière naturelle, je vous conseille d’utiliser un objectif avec une focale qui agrandi plus que le champ de vision humaine.
En général un 50 mm sur un capteur APSC (16 × 23 mm) ou bien un 75 ou 85 mm sur un capteur 24×36 mm (full Frame) sera approprié.

Ces objectifs évitent les déformations du visage et augmentent le flou d’arrière plan, surtout si vous utilisez des ouvertures de diaphragme importantes (f1.4 à F3.5)

Pour le portrait, l’avantage va aux objectifs lumineux pour réaliser ces beaux effets de “bokeh” ou flou d’arrière plan.

Le but est de détacher le sujet du fond et d’attirer l’attention sur le visage. En particulier les yeux et donc le regard.

Évitez de prendre votre sujet en plein soleil, surtout si ses rayons viennent d’en haut (lorsqu’il est au zénith).

Vous pouvez déboucher les ombres portées (par exemple sous les orbites des yeux) par un coup de flash en plein jour qui s’appelle le Fill-in (de l’anglais = remplir)

Vous pouvez utiliser également des réflecteurs artificiels que vous achetez ou que vous pouvez confectionner vous-même.

Vous pouvez également utiliser des réflecteurs naturels tels qu’un mur blanc, le sable sur la plage ou la neige à la montagne.

En intérieur, utilisez de préférence un flash cobra c’est à dire orientable vers le plafond ou vers une porte si vous manquez de lumière.

Vous pouvez également faire une pause relativement lente sur trépied en demandant à la personne que vous photographiez de ne pas trop bouger. Vous pouvez bien sûr utiliser la lumière ambiante mais évitez une seule ampoule venant du plafond pour les mêmes raisons que les ombres portées sous les yeux et le nez notamment en prise de vues en plein soleil à midi.

👁 Pour progresser en photo et faire de beaux portraits, accédez à la formation “COMMENT BIEN DÉMARRER AVEC VOTRE APPAREIL PHOTO “

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)