Comment enlever des imperfections avec l’outil de suppression des défauts de Lightroom ?

Dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser l’outil de suppression des défauts dans Adobe Lightroom.

Cet outil existe maintenant sur la version Adobe Lightroom mobile mais en version simplifiée.

C’est un outil que j’utilise beaucoup, quasiment chaque jour, que ce soit pour mes commandes professionnelles ou pour des photos que je fais et traite pour mon plaisir.

Pourquoi ? Parce j’ai l’expérience pour tous les appareils numériques à objectifs interchangeables comme les reflex et les hybrides, de poussières qui viennent sur le capteur sans que je m’en rende compte.

Je les vois seulement sur l’écran de mon ordinateur, l’écran arrière de l’appareil photo étant trop petit pour qu’elles soient visibles, surtout en extérieur avec beaucoup de lumière.

Ensuite, certaines prises de vues demandent un point de vue précis et des objets gênants peuvent entrer dans le cadre.

Ça peut être par exemple un fil électrique ou une branche d’arbre qui se trouve dans le champ.

La solution serait de se déplacer et de trouver un autre point de vue.

Mais grâce aux possibilités du numérique, je préfère garder le point de vue exact que j’ai choisi et quitter les petits objets gênants en post-production.

En photographie de portraits, cet outil est également très pratique pour enlever des points, tâches ou boutons de la peau.

Je ne suis pas pour faire des lifting systématiques sur les portraits de personnes, mais quelqu’un peut très bien être malade ce jour là et avoir eu quelques petits boutons de fièvre.

Il peut pas vouloir les voir sur la photo alors que ça ne fait pas partie de sa personnalité.

Cet outil est très utile également pour enlever des poussières ou des défauts d’objets qu’on ne peut pas enlever naturellement sur les objets eux-même pour des raisons d’accessibilité, de droit …

Si vous souhaitez vous initier à la retouche précise sur ordinateur, accédez tout de suite à la formation ⏩ “APPRENEZ A RETOUCHER VOS PHOTOS EN 60 MINUTES CHRONO 🕐 »

Portrait Michel Caumes

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis plus de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!