Comment débuter en photo ?

Dans cette nouvelle vidéo, je réponds à une question basique:
Comment débuter en photo ?

Il vous faut bien sûr au minimum un appareil photo (boitier et un objectif)

Je vous conseille de débuter avec un matériel simple que vous maîtrisez avant de passer à un matériel plus élaboré.

Pourquoi ? Parce-que si vous commencez avec un matériel trop complexe, vous risquez d’être dégoutés avant même de commencer car vous risquez de rater plus d’images qu’avec un appareil simple.

Vous pouvez très bien débuter avec un smartphone, car vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel: le cadrage, le bon moment, la gestion de la lumière.

Lorsque vous progresserez, vous pourrez investir dans un appareil photo supérieur, et vous serez alors à même de le maîtriser.

C’est comme lorsque vous avez appris à conduire: Juste après avoir réussi votre permis de conduire, si vous avez acheté votre première voiture, elle était certainement basique et pas très chère de façon à ce que vous ne preniez pas trop de risque en cas de dommages !

Vous ne vous êtes pas mis tout de suite au volant d’une voiture de sport !

Vous devez savoir que les appareils de haut de gamme avec des capteurs qui gros sont justement comme des formules 1.
Ils sont très performants mais le moindre de vos mouvements est amplifié par la taille du capteur et l’agrandissement de la focale, ce qui se traduit par des flou de bougé bien visibles.

La profondeur de champ est très faible sur certains objectifs. Les bons résultats sont donc difficiles à obtenir si on n’a pas une bonne base théorique et de la pratique.

👁 Si vous souhaitez progresser plus rapidement en photo, j’ai préparé un programme avancé pour tout débutants

Portrait Michel Caumes

Je m’appelle Michel Caumes et suis photographe professionnel depuis plus de 25 ans, à Mulhouse en Alsace.

A travers ce blog, je souhaite vraiment vous transmettre toute mon expérience, mes trucs et astuces de photographe qui vous feront gagner de précieuses années de tâtonnement et d’auto-formation, ce qui a été mon parcours, n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études photo dans une école.

Ça ne m’a pas empêché pas de réussir pour autant, mais il est certain qu’une formation guidée pas a pas fait gagner énormément de temps !

Je souhaite vous aider au maximum à accélérer votre formation, par des articles, des vidéos, des podcasts.

Mais c’est vous qui devez pratiquer pour trouver votre propre style et être fier de vos photos !!