Comment choisir un appareil photo ?

ParMichel Caumes

Comment choisir un appareil photo ?

Comment bien choisir un appareil photo quand on est tout débutant ?
Définissez d’abord vos besoins : est-ce que vous voulez tout prendre en photo ou plutôt des sujets spécialisés ?

Est-ce que vous voulez un appareil et du matériel léger parce-que vous voyagez beaucoup et faites de la randonnée régulièrement en montagne ?

Est-ce que vous voulez un matériel extrêmement performant avec la meilleure image et possibilités créatives même s’il est lourd ?

Est-ce que vous optez pour le numérique qui représentent 90 % ou plus de la pratique photo actuelle ou pour l’argentique, devenu confidentiel mais avec une offre d’occasion énorme et bon marché ?

Pourquoi opter pour un appareil photo argentique?

  • Pour le challenge
  • Pour retrouver si vous l’avez connu le rendu granuleux, la sensualité du toucher du papier
  • Pour la possibilité d’achat de matériel à très bas prix et pourtant très performant comme les moyen formats.
  • Pour pratiquer un hobby manuel en développant des photos noir et blanc et vous évader des heures au labo improvisé chez vous

Pourquoi choisir un appareil photo numérique ?

C’est souvent pour le coté pratique et l’instantanéité, mais aussi les possibilités de retouches poussées sur différents programmes.

Pourquoi ne pas uniquement me contenter d’un smartphone ?

Au début de votre pratique photographique, vous pouvez déjà apprendre beaucoup en photographiant au smartphone. Mais en progressant, vous pouvez vous sentir rapidement limité sans les possibilités créatives qu’offrent les systèmes à objectifs interchangeables comme sur les reflex et les hybrides.

Avant l’achat d’un appareil photo, il faut réfléchir à la marque que vous allez choisir car c’est un système photographique qui va au delà de l’appareil lui-même.

En photo, les objectifs comptent plus que le boîtier en ce qui concerne la qualité technique et le résultat visuel.

Commencer à acheter du matériel dans une marque, c’est un peu comme se marier à celle-ci car vous serez tenus d’investir dans des objectifs et accessoires (flashs, filtres, télécommandes …) de cette marque, ou compatibles avec cette marque.

C’est comme le choix d’un PC ou d’un Mac. De plus, les objectifs qui ont une durée de vie plus importante que les boîtiers, surtout à l’ère du numérique.

Pour vous aider à résoudre le casse-tête du choix d’un appareil photo dans ce que j’appelle “la jungle du matériel photographique”, je vous offre 50 pages de mon ebook 📕« Comment choisir votre appareil photo idéal ? » 📸 

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)