Ballade photo à Riquewihr avec le XT20

ParMichel Caumes

Ballade photo à Riquewihr avec le XT20

Pour cette vidéo en forme de VLOG, je vous fais visiter Riquewihr, une petite commune d’Alsace, à environ 50 km de chez moi.

Je vous fais cette 2ème ballade photo avec le Fuji XT20 dans une petite commune sur la “route des vins” qui a été élue « plus beau village de France », par près de 400 professionnels du tourisme japonais en 2016.

Je fais un test avec 3 objectifs:

1 – Le zoom “kit” Fujifilm 18-55 F2.8-4 en monture Fuji FX que j’ai acheté avec le boitier XT20.

Malgrès qu’il soit vendu en kit, il assez haut de gamme de part sa construction tout métal, même s’il n’est pas résistant à la poussière et aux intempéries, et son ouverture glissante intéressante (F2.8 – F4)

Il est de plus stabilisé, ce qui le rend utile en photo nocturne ou en basse luminosité à main levée pour des sujets relativement statiques, et en vidéo.

Un autre objectif vendu en kit est le Fujifilm XC 15-45 mm f/3.5-5.6 OIS et le haute de gamme Fujifilm Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR (WR pour Water Résistant, mais par contre pas stabilisé !)

2 – Le Tokina DX 11-20 F2.8 (pour capteurs APSC) en monture Nikon, que je monte sur le Fuji grâce à une bague d’adaptation de chez KF Concept, bien construite toute en métal, avec une bague de diaphragme pour utiliser les objectif Nikon série G ou d’autres marques ne disposant pas d’une bague d’ouverture de diaphragme comme c’est le cas pour le Tokina

3 – Le Nikon 50 mm F1.8 D, une objectif standard à “vision humaine” 45° fait pour film ou capteur 24×36 et qui se transforme en un court téléobjectif équivalent 75 mm monté sur un appareil à capteur APSC.
Je monte cet objectif sur le XT20 avec la même bague d’adaptation KF Concept.

Après la ballade, je rentre au studio et vous montre le résultat en vous commentant les photos sur Lightroom.

Je n’ai fait aucune retouche ni correction. Ce sont les fichiers en format Jpeg direct du boitier, et je suis étonné du rendu !

Surtout moi, qui pense que toute photo doit être retouchée un minimum, encore plus si le but est de rendre “la réalité”, l’appareil ne voyant pas comme nous.

Mais en fait elles sont développées et retouchées par le processeur du XT20, donc il y a bien traitement, mais automatique.

Voilà, je vous retrouve dans une prochaine vidéo. N’hésitez pas à poser vos question ou remarques en commentaire.

Pour progresser en photo, accédez à la formation “COMMENT BIEN DÉMARRER AVEC VOTRE APPAREIL PHOTO “

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils Se déconnecter