A quoi sert l’hyperfocale ?

ParMichel Caumes

A quoi sert l’hyperfocale ?

Avec les progrès techniques en photo, nous sommes habitués à laisser le plus souvent nos appareils faire la plupart des réglages, dont la mise au point.

L‘autofocus est très utile et dans la plupart des cas de figures, les algorithmes et le processeur de notre appareil sont plus rapides et plus précis que nous, notamment en photo de sujets en mouvement rapide (sport, animaux …)

Mais en photographie de paysage ou d’architecture pour prendre 2 exemples, il est plus facile et plus rapide de débrayer le système autofocus et de passer en manuel.

C’est là qu’intervient l’hyperfocale, très intéressante si vous recherchez un maximum de netteté et encore plus avec un ultra grand angle.

Grâce à ce préréglage de la mise au point, vous aurez un maximum de profondeur de champ depuis les tous premiers plans jusqu’à l’infini.

Si vous faites des séries de photos dans les mêmes conditions, vous n’aurez pas à refaire la mise au point entre chaque prise, ce qui peut prendre un certain temps selon le sujet et les condition lumineuses, mais aussi l’absence de contraste de certains sujets qui rend la tâche de l’AF plus complexe voire l’empêche de fonctionner.

À propos de l’auteur

Michel Caumes administrator

Photographe professionnel passionné par la photographie. La photo est ma profession et mon loisir à la fois :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.